Remonter Emulateurs

 

bulletNostalgie et technique.

L'émulation consiste en la simulation d'un système informatique par un autre, plus puissant. Ceci dans un esprit de sauvegarde et de nostalgie d'anciens systèmes et jeux, pour entretenir ou faire revivre la passion des jeux vidéo d'antan.

Les PC actuels peuvent donc émuler d'anciens systèmes informatiques de jeu (consoles, arcade et même d'autres ordinateurs comme l'Amiga 500, l'Atari ST ou l'Amstrad CPC 6128) grâce à divers émulateurs dédiés. Pour jouer aux jeux qui tournaient sur ces systèmes, les émulateurs utilisent les roms : les copies informatiques (généralement des fichiers zip) des jeux correspondants.

bulletQuelques conseils.

En général, les roms sont à placer dans le répertoire 'roms' pour chaque émulateur. Sinon, configurez l'émulateur en lui indiquant le chemin du répertoire de votre disque dur (ou support amovible) où elles sont stockées.

Pour certains systèmes utilisant des bios (Neo-Geo MVS et CD de SNK, Konami GX, PGM d'IGS, Super Kaneko Nova System, ZN-1 et ZN-2 de Sony, Sega Titan-Video, Taito FX1, etc.) les fichiers bios sont nécessaires, de la mâme manière que les roms.

Pour scanner vos roms et s'assurer que ce sont bien celles que vos émulateurs attendent : utiliser RomCenter avec comme références (les fameux fichiers .dat) les GooDDats pour les consoles et ceux de Logiqx pour les systèmes arcade.

bulletJeu en réseau.

Pour jouer en réseau à vos jeux favoris via les émulateurs, ceux-ci doivent intégrer le client Kaillera. Quelques émulateurs le supportent directement en interne (Gens et Kawaks par exemple). Pour les autres, il faut utiliser des versions non officielles des émulateurs : MAME32k, Project64k, etc.

Maintenant pour les serveurs de jeu, préférez absolument ceux qui ont un ping inférieur à 100 ms. Malheureusement certains ne durent pas, donc actualisez régulièrement la liste des serveurs, classez les serveurs par ping croissant et foncez sur les premiers.