|
Le dessin animé japonais Hokuto no Ken (Fist of the North Star en américain) est l'adaptation en 109 épisodes du manga de Tetsuo Hara et Buronson (1984). Grâce à Dorothée et son club, cette série ultra violente a pu être diffusée en France. Plusieurs scènes ont été censurées et les doublages français ont introduits d'innombrables jeux de mots foireux et blagues vaseuses pour faire passer la pilule.
LES école DIVINES
Ces deux écoles de combat ont leur propre style et des objectifs différents. L'équilibre entre le yin et le yang, entre le Hokuto et le Nanto est à l'origine de l'équilibre de l'univers. RYUKEN est le grand maître de tous les guerriers principaux de la série. L'école divine du Hokuto est représentée par la constellation du nord : les 7 étoiles de la Grande Ourse. Son essence est interne, elle utilise l'énergie des ondes de choc des coups portés sur les points vitaux du corps. Elle peut paralyser, bloquer les muscles, faire exploser les organes, mais aussi soigner...
L'école sacrée du Nanto est représentée par la constellation du sud : les cinq étoiles de la Petite Ourse. Ces technique sont plutôt externes, en combinant parfois certains éléments naturels (l'air, l'eau, le feu) elles découpent la matière en lambeaux. LES DISCIPLES DU HOKUTO
Les maîtres Hokuto doivent
surveiller les protecteurs de l'empereur : les grands maîtres Nanto.
LES DISCIPLES DU NANTO
Les six grands maîtres Nanto ont pour mission de protéger l'empereur à tout prix et en toute circonstance.
Les cinq forces Nanto ont reçu de SHIN la mission de protéger le sixième grand maître du Nanto (JULIA).
LES AUTRES GUERRIERS
RYUGA est sombre et solitaire mais bon. AMIBA en revanche est totalement déjanté et fou allié, il incarne un personnage à la Dr Jekyll.
LES MÉCHANTS
Tous ces guerriers, qui tyrannisent et exploitent les populations locales, seront éliminés par KENSHIRO qui de ce fait augmentera de plus en plus sa force.
LES FILMS
Un film d'animation d'une qualité largement supérieure aux épisodes de la série TV (décors, animations et musiques sont superbes) et non censuré est sorti en 1986 au Japon. En 1h45, il résume la première partie de la série jusqu'au combat titanique et sanglant entre Ken et Raoul à Cassandra. Objet unique et complémentaire à la série, un bel anime à posséder.
En 2003, trois nouveaux OAV (Original Animated Videos) sortent au Japon, chez nous l'éditeur Mabell les édite fidèlement en DVD. Ces épisodes inédits d'une heure chacun en moyenne sont d'une qualité absolue : la bande son, l'animation, les dessins et les menus sont sublimes : des films originaux et donc indispensables pour les passionnés du mythe.
Premier film d'une nouvelle saga en 5 parties, cet épisode retrace le combat contre Souther l'empereur sacré du Nanto, alors que de son côté, Raoh le frère aîné de Ken, se proclame héritier du Hokuto en versant le sang des innocents : un film remis au goût du jour de l'animation actuelle, percutant et explosif à souhait. LE JEU VIDÉO Sega et ArcSoft ont développé le jeu de baston Hokuto no Ken en arcade, sur système Atomiswave de Sammy. Le jeu en haute résolution est magnifique, les musiques et les décors sont superbes, les coups spéciaux impressionnants : le meilleur jeu vidéo tiré de la série à ce jour, tout système confondu.
DIVERS
Plusieurs CD audio de qualité et peu chers (10 €) sont disponible chez Loga-Rythme : deux CD pour la première série (volume 1 de 56'17 en 26 pistes, volume 2 de 55'31 en 27 pistes), un CD pour Ken 2, la suite de la série TV jamais diffusée en France (37'28 en 18 pistes) et le CD du film d'animation (38'29 en 18 pistes).
|