  
 |
Cave sort l'artillerie lourde
avec ces shmups survitaminés où les boulettes de couleur inondent l'écran de
jeu et la chasse aux abeilles (avec le laser) est ouverte. |
 |
La jouabilité est simple et
efficace à 2/3 boutons : tir principal ou tir laser (vitesse moindre) avec le
bouton de tir et mégabombe (différente selon le mode de tir). |
 |
Cette saga est à l'origine des
premiers manic shooters (danmaku) où le masque de collision est plus petit
mais les boulettes beaucoup plus nombreuses. |

 |
DonPachi (Atlus/Cave 1995 -
Arcade). |
La voix off et les musiques
donnent le ton d'un jeu speed et rock'n roll, les combos font leur apparition
dans le shmup et les boss sont parmi les meilleurs rencontrés.
   
 |
DoDonPachi (Atlus/Cave 1997 -
Arcade). |
Les 3 vaisseaux sont les mêmes
et la jouablité identique, les graphismes détaillés sont splendides,
l'animation tient le choque des boulettes qui se sont démultipliées.
   
 |
DoDonPachi II - Bee Storm (IGS/Cave
2001 -
Arcade) et DoDonPachi 3 - Dai-Ou-Jou (Cave 2002 - Arcade). |
Les épisodes suivants tournent sur
le système
PGM
mais l'émulation n'est pas encore possible, les principes de jeu sont
conservés et l'action est encore plus intense.
    
|